La page d’accueil de votre site internet ou encore appelé Home page est là non seulement pour présenter l’activité de votre entreprise mais aussi mettre en valeur vos principaux arguments commerciaux. Elle doit donner envie à l’internaute de surfer sur les différentes pages de votre site web pour en savoir plus ce que vous proposez comme offre de produits ou de service. Cette page doit donc être attractive visuellement avec du contenu de qualité et elle doit convertir le visiteur en prospect grâce au design et à l’ergonomie.
Au sommaire
- Penser mobile first
Tout d’abord il est important que l’ensemble de votre site web soit construit en responsive design, c’est-à-dire qu’il va s’adapter aux différents écrans et le plus important est bien entendu l’écran du téléphone portable. En effet, en République de Guinée, 82,6% des internautes utilisent leur téléphone portable pur accéder à internet (Rapport We are social Hootsuite – Janvier 2021).
Il est donc très important que votre page d’accueil s’affiche correctement sur le support du téléphone portable.
2. Mettre en avant ce qui vous différencie de vos concurrents
Dès que l’internaute arrive sur votre page d’accueil, il doit rapidement savoir ce que vous proposez, quelle est votre proposition de valeur ? C’est-à-dire exposer ce qui vous différencie de vos concurrents, quelle est votre valeur ajoutée. Apportez une réponse claire et simple en mettant en exergue vos arguments commerciaux et en créant un slogan percutant !
3. Penser expérience utilisateur
N’oubliez pas que l’objectif de la page d’accueil est de donner envie à l’internaute de naviguer sur vos autres pages. Pour cela, il faut donner un aperçu des informations qu’il recherche et qui réponds à sa problématique client. Vous devez donc proposer du contenu de qualité qui soit simple à comprendre et structuré. Plus votre site internet est pensé utilisateur, bonne expérience, plus vous pourrez acquérir du trafic.
4. Intégrer des liens réseaux sociaux
L’importance de mettre avant les réseaux sociaux n’est plus à démontrer, elle est double :
- Pour que l’internaute puisse partager sur ces réseaux sociaux le contenu de votre site web à d’autres.
- Pour que l’internaute connaisse vos activités sur les réseaux sociaux avec vos comptes et qu’il intègre votre communauté.
Vous pouvez placer les boutons de partage sur les réseaux sociaux de façon visible et stratégique sur la page d’accueil de votre site internet. Par exemple, vous pouvez placer ses boutons en bandeau sur le côté.
Il est important de noter que le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux est valorisé par Google. En effet, cela lui permet de déterminer votre popularité en ligne et d’améliorer votre référencement naturel à travers le SEO.
5. Mettre des boutons d’appel à l’action
Il est important de déterminer l’objectif de conversion de votre site internet c’est-à-dire déterminer quelle action le visiteur de votre site internaute doit faire.
L’internaute doit il s’inscrire à votre newsletter ? acheter vos produits ? prendre un rendez-vous ? s’inscrire à un annuaire ou à un événement ? télécharger un livre blanc ?…
Après avoir déterminer les actions que les internautes doivent mener, il faut rendre visible les boutons d’appel à l’action qu’on nomme aussi CTA Call To Action et bien entendu donner envie à l’internaute de cliquer dessus grâce à leur ergonomie.
6. Soigner le design de votre site web
Plus votre site internet sera beau, plus la lecture sera agréable et votre internaute restera sur votre site. Pour cela, penser à un design spécifique :
- Choisir des couleurs en lien avec votre secteur d’activité et conformément à votre logo et à votre charte graphique.
- Faire une mise en page aéré, agréable et facile à lire ! N’hésitez pas à utiliser des listes à puces pour une lisibilité de votre contenu.
- Insérer une barre de recherche pour aider le visiteur à trouver rapidement ce qu’il veut, notamment sur un site e-commerce.
Ne surcharger votre site internet, sélectionner les messages importants avec des contenus attrayants !
7. Sélectionner des mots clés pertinents
Vous devez tout d’abord définir un mot clé principal avec des mots clés secondaires autour de votre activité et de votre marque. Ces différents mots clés seront insérés dans les balises Title, Hn et méta description pour une bonne optimisation in page de votre page d’accueil de site internet. Cette optimisation vous permettra d’améliorer votre référencement naturel et votre positionnement sur les résultats de recherche Google.
8. Intégrer des images et des vidéos
Un excellent moyen d’attirer le visiteur de votre site web est d’intégrer des images et des vidéos afin de lui proposer une bonne expérience visuelle et interactive. En effet les messages en vidéos sont plus assimilés par vos visiteurs que le format texte. En même temps, c’est un bon moyen de rendre humain votre site internet et de rassurer l’internaute. Cela l’aide à se projeter et à visualiser qui vous êtes et ce que vous proposez comme offre de produit ou de service.
9. Diminuer le temps de chargement
Insérer des images et des vidéos, c’est très bien mais il faut aussi faire très attention à leur poids pour pas que cela ne pénalise le temps de chargement de votre page web.
En effet, lorsque que la page d’accueil prend du temps à se charger, les internautes peuvent décider de fermer le site web et cela augmente ce qu’on appelle le taux de rebond (les internautes qui quittent rapidement le site web).
Cela a une incidence négative sur votre référencement naturel, en effet Google pénalise les temps de chargement long.
10. Mettre en avant des témoignages clients
Un autre moyen de rassurer les internautes est de proposer sur la page d’accueil des témoignages de client. Choisissez les meilleurs commentaires de clients satisfaits et mettez-les en valeur avec en appui une photo et leurs noms et prénoms.
Cela fait partie des moyens de réassurance importants pour faire pencher la balance pour l’achat ou la prise de contact du visiteur sur le site internet.