Le réseau social Facebook est de très loin le 1er en nombre d’utilisateur en République de Guinée. Il est donc incontournable pour toutes les entreprises souhaitant toucher une audience large. Dans cet article, nous allons voire les trois points importants pour faire une bonne publicité Facebook, à savoir déterminer un objectif cohérent dans sa campagne publicitaire, créer des audiences personnalisées correspondants à ses personas et pour terminer mettre un contenu pertinent et un visuel attrayant sur chacune de ces publicités Facebook.

Retour sur mon webinar du mardi 2 février 2021

Dans ce webinar, il était question de vous donner des conseils sur la façon de mettre en place des bonnes campagnes publicitaires Facebook pour acquérir des prospects.

Si vous l’avez rater, pas de panique, il est accessible sur ma chaîne youtube . Ci dessous la vidéo de rediffusion de ce webinar :

Au sommaire

  • Déterminer son objectif de campagne publicitaire Facebook
  • Créer des Audiences personnalisées correspondants à ses personas

  • Mettre un contenu pertinent et un visuel attrayant dans chacun de ses publicités

Facebook, le 1er réseau social en nombre d’utilisateur en Guinée

Tout d’abord revenons sur le réseau social Facebook avec quelques chiffres qui vont nous permettre de comprendre le poids de ce réseau social en République de Guinée.

En effet, selon le rapport we are social Hootsuite datant de Janvier 2021, l’audience Facebook en République de Guinée représenterait 20,6% de la population âgée de plus de 13 ans et toucherait 1,70 millions de personnes.

Comme vous pouvez le voire sur le schéma ci dessous, Facebook est le réseau social le plus utilisé en Guinée et de très loin.

Réseaux sociaux en Guinée - Digit Propulse

En effet, toujours selon le rapport we are social Hootsuite, en Janvier 2021, l’audience de chaque réseau social est le suivant :

  • Facebook : 1 700 000 guinéens.
  • Instagram arrive en 2éme position avec une audience de 290 000 guinéens;
  • LinkedIn est en 3éme position avec avec une audience de 150 000 guinéens;
  • Twitter est en dernière position avec une audience de 41 200 guinéens.

A noter que les chiffres données dans la video You Tube de mon webinar sont différents car le dernier rapport we are social est sorti après le webinar et que j’écris l’article avec ces nouveaux chiffres.

Actuellement, je fais un sondage pour en savoir plus sur l’utilisation par les guinéens de Facebook. Vous pouvez remplir le questionnaire et je vous communiquerais les résultats si vous le souhaitez !

Pourquoi faire de la publicité digitale ?

Je vous propose différentes raisons qui font que l’utilisation de la publicité Facebook est importante pour l’acquisition de prospect ou la notoriété de marque.

Facebook, l’aufience la plus importante en Guinée

Tout d’abord, comme précédemment mentionné, le réseau social Facebook en Guinée va vous permettre de toucher une audience la plus large possible avec ses 1,7 millions de guinéens en 2020 pour vous permettre d’acquérir des prospects.

Créer une publicité Facebook n’est pas très compliqué

Ensuite, créer une publicité Facebook est simple, rapide et accessible (beaucoup plus que Google Adwords par exemple qui est la publicité digitale sur le moteur de recherche Google).

Vous pouvez d’ailleurs vous lancer avec pas moins de 3 à 8€ par jour et obtenir des résultats. Cela représente entre 30 000 gnf et 80 000 gnf par jour, ce qui est déjà un montant non négligeable pour une entreprise guinéenne mais qu’est ce que 50 000 gnf si cela vous permet d’avoir des prospects à convertir en client !

Facebook et son audience personnalisée

Une autre bonne raison d’utiliser Facebook pour faire de la publicité digitale est sa possibilité de ciblage incroyables. En effet, Vous pouvez cibler avec une très grande précision une audience bien précise : une audience qu’on va appeler personnalisée car il est possible de choisir des centres d’intérêt, des comportements en plus des critères socio démographiques classiques.

Tous types d’objectifs, notoriété, acquisition, interaction etc…

Et enfin, la publicité Facebook s’adaptent à tout type d’objectif. Ce n’est pas seulement un outil pour promouvoir et vendre vos produits. C’est aussi un moyen de promouvoir votre Page (booster les interactions sur votre Page et donc d’engager votre communauté), mais aussi accroitre votre notoriété de marque, augmenter le trafic de votre site web, générer des leads, etc.

Déterminer son objectif de campagne publicitaire Facebook

Créer un compte publicitaire Facebook

Avant d’arriver à l’objectif publicitaire, nous allons tout d’abord créer un compte publicitaire Facebook attaché à notre page Facebook.

Pour cela, nous allons dans le gestionnaire de publicité Facebook : https://www.facebook.com/ads/manager et nous allons créer le compte publicitaire.

Compte publicitaire Facebook - Digit Propulse

Pour créer le compte publicitaire Facebook attaché à votre page Facebook d’entreprise, il faut tout d’abord lui donner un nom : en général, je mets le nom de la page Facebook associée.

Ensuite, vous allez noté le bon fuseau horaire à savoir le GMT pour la République de Guinée car cela aura une incidence sur l’horaire de la programmation de vos publicités.

Et pour finir, vous devez préciser la devise : le Francs Guinéens n’existant pas, j’utilise la devise de l’euro.

Structurer sa campagne publicitaire

Il faut savoir qu’une campagne publicitaire Facebook se décompose en plusieurs niveaux :

  • En 1er niveau, des ensembles de publicités : Chaque ensemble de publicité inclut un calendrier, un budget, un enchère, un ciblage et un placement.
  • Pour chaque ensemble de publicité, on a 1, 2 ou 3 publicités différentes correspondant à un contenu créatif qu’on va comparer pour savoir ce que la cible apprécie le plus.
Campagne publicitaire Facebook - Facebook

Choisir un objectif de campagne

Pour chaque campagne, il faut sélectionner son objectif.

Nous avons 3 types d’objectifs à savoir Sensibilisation, considération et conversion.

Si vous dites à Facebook votre objectif, cela lui permettra d’optimiser vos publicités pour obtenir les meilleurs résultats pour cet objectif précis.

Choisissez l’objectif le plus aligné avec votre objectif business !

Des audiences personnalisées

Tout d’abord je vous conseille de questionner vos commerciaux sur les clients types qu’ils rencontrent, leurs problèmes pour proposer une publicité proche d’eux.

Avec le ciblage avancé, il est possible de créer une publicité Facebook qui va ciblée de façon précise .

Et le contenu personnalisé, à valeur ajoutée permettra d’avoir une publicité qui parle à votre cible, qui réponds à son problème/besoin.

Nous avons trois types de ciblage :

  • le ciblage sociodémographique
  • le ciblage avancé
  • le ciblage par connexion
  • remarketing avec le pixel Facebook

Ciblage sociodémographique

Pour commencer, voyons le ciblage socio démographique ou encore Audience niveau débutant. Il est composé du lieu, du genre et de l’âge.

Audience niveau débutant Facebook Digit Propulse

Ciblage avancé

Ensuite, nous avons le ciblage avancé composé :

  • d’autres données démographiques de type, marié, célibataire, nombre d’enfant etc…
  • des intérêts et comportements
Ciblage avancé Facebook Digit Propulse

Ciblage par connexion

Et pour terminer, nous avons le ciblage par connexion. Il nous permet d’atteindre les personnes qui aiment votre page Facebook, qui utilisent votre application ou qui ont répondu à un de vos événements.

Ciblage par connexion Facebook Digit Propulse

Remarketing

La dernière audience personnalisée est ce qu’on appelle  le remarketing.

Vous pouvez envoyer de la publicité à des personnes qui ont eu au moins une interaction avec votre entreprise :

  • en venant sur votre site web,
  • votre base de données client,
  • des abonnés à votre newsletter
  • des personnes qui ont interagi avec votre Page Facebook

Ces audiences sont par nature plus petites en taille car elles sont plus ciblées. En marketing c’est justement ce qu’on veut : cibler un segment précis de la population.

Et tout cela, grâce au pixel Facebook !

C’est un petit bout de code que Facebook vous fournit. Vous devez l’installer sur toutes les pages de votre site web et cela indique à Facebook toutes les personnes qui ont visité vos pages web.

Contenu pertinent et visuellement attrayant

Après avoir déterminé l’objectif de sa campagne publicitaire et d’avoir déterminé son audience personnalisée, il faut créer une publicité pertinente avec un visuel attrayant pour sa cible.

Concevoir une publicité captivante

Avec les retours du terrain grâce à vos commerciaux, il faut se demander ce qu’attends votre cible. En effet, l’enjeu n’est pas seulement de pousser son produit et faire du placement mais surtout de répondre au problème de sa cible.

Pour cela, il est nécessaire de concevoir une publicité captivante avec :

  • Un visuel attrayant et accrocheur (qui se démarque dans le fil d’actualités)
  • Une bonne accroche qui commence par une question suivi de l’offre et une date limite pour créer un sentiment d’urgence. Et en plus une utilisation astucieuse des emojis pour donner un ton plus chaleureux à la publicité.
  • Un titre avec un rappel de l’offre qui est elle-même bien définie (Un burger acheté = Un burger offert). Vous avez envie de cliquer ? Moi aussi !
  • Un appel à l’action générique (en savoir plus), très souvent efficace.

Utiliser les bonnes images

L’utilisation des bonnes images est très importantes.

Tout d’abord, je vous conseille de jouer avec les contrastes de couleur dans le fil d’actualité ou dans l’image elle même. Vous pouvez montrer des personnes qui utilisent vos produits de e-Commerce, mettre son offre directement dans l’image ou mettre des personnes qui vous regardent et qui vous sourient.

Écrire des textes accrocheurs

L’image de votre annonce permet de capter l’attention d’un utilisateur Facebook perdu dans son fil d’actualités. Le texte permet en une ou deux phrases de l’inciter à cliquer.

Commencez donc par une question dans votre accroche :

  • Soyez clair et concis : Gardez le texte de votre publicité aussi clair et concis que possible. À ce niveau, l’objectif n’est pas de vendre. C’est de convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre publicité pour en savoir plus. Jouez sur la curiosité et expliquez clairement pourquoi ils devraient cliquer.
  • Créez un sentiment d’urgence : Offre limitée en quantité. Ex. : Plus que 10 places disponibles ! Plus que quelques jours pour profiter de 50% de réduction sur tous nos articles !

Terminer avec un appel à l’action :

Pour terminer, ajoutez à votre annonce un des boutons d’appel à l’action que propose Facebook : « En savoir plus », « Télécharger », « Acheter », « Installer maintenant », etc. Ne pensez pas non plus seulement aux appels à l’action proposés par Facebook.

Vous aussi, incluez des verbes d’action dans vos publicités comme : « inscrivez-vous maintenant », « téléchargez votre e-book gratuit », « réservez votre place avant qu’il ne soit trop tard », « jouez et tentez de gagner … », etc.

Besoin d’aide pour faire ses campagnes publicitaires sur Facebook ?

Laissez nous vos coordonnées

Published On: avril 24th, 2021 / By / Categories: Publicité Digitale en Guinée /

Laissez moi en commentaire vos questions ou remarques, j’y répondrais avec plaisir :

  1. Mohamed Faya Condé 23/05/2022 at 12h06 - Reply

    Salut ! Je veux promouvoir ma page Facebook étant en Guinée mais j’y n’arrive pas faire le payement, puisqu’on me demande les cartes PayPal et autres. Aidez-moi s’il vous plaît !

Lire d’autres articles sur cette thématique :

Souscrire pour recevoir les dernières actualités

Avec la Newsletter, je reçois des articles sur le Marketing et la Communication Digitale.

Je m’inscris à la newsletter