Que c’est beau et avantageux de créer une relation de proximité avec son publique cible… Mais, comment y arriver ?

L’une des plus belles façons de procéder est la narration. User de belles histoires captivantes pour faire plus de vente et fidéliser votre clientèle. Qu’est-ce que le storytelling et comment l’utiliser dans votre marketing de contenu ?

La réponse est juste en bas !

Au sommaire

  • Qu’est-ce que le storytelling ?
  • Comment le storytelling peut être utile à votre entreprise ?
  • Quand peut-on faire appel au storytelling ?
  • Comment élaborer un storytelling ?
  • Quelques astuces pour faire un bon storytelling.
  • Quelques erreurs à ne pas commettre dans la rédaction de votre storytelling.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire, pour émouvoir le consommateur et le pousser à s’intéresser à une marque. Ainsi, vous créez un lien émotionnel avec votre audience.

Vous pouvez rencontrer le storytelling sous la forme d’une anecdote ou d’une histoire qui parle des valeurs de la marque.

A noter, si vous optez pour le format vidéo, le storytelling mise beaucoup sur l’esthétique et le son pour émouvoir la cible.

Comment le storytelling peut être utile à votre entreprise ?

Puisse que la science a démontré qu’en général, nos prises de décisions concernant nos achats sont ordres émotionnelles, il est donc utile pour toute entreprise voulant accroitre ses chiffres d’en profiter, transformer cette nature humaine en opportunité pour réaliser plus de vente.

Souvent, on achète un produit parce que ce dernier nous correspond et il saura nous mettre en valeur.

Ou encore parce que la marque prône une idéologie à laquelle on adhère ou soit, l’entreprise apporte son soutien à des entités qui nous sont chères, donc en achetant leurs produits, on apporte d’une façon ou d’une autre notre aide à ces entités.

Ainsi chaque entreprise doit connaître son publique cible et mettre en place des argumentaires de vente pouvant toucher le cœur de leur cible.

Le storytelling devient donc un moyen efficace pour pousser à l’achat, mais aussi fidéliser vos clients.

Mettez en scène un personnage qui reflète votre cible et faites passer votre message plus simplement tout en valorisant votre cible mais aussi vos produits et services.

Veuillez à ce que votre héros, tout comme le contenu que vous proposez, séduise votre audience.

Quand peut-on faire appel au storytelling ?

On retrouve donc le storytelling un peu partout dans le monde réel et sur le web :

  • Dans vos campagnes publicitaires traditionnelles (affiches, spots télé et radio, etc.) ;
  • Sur vos réseaux sociaux pour augmenter votre notoriété ;
  • Dans vos pages de vente et landing pages pour augmenter votre taux de conversion ;
  • Dans la page à-propos de votre site internet : l’idée est ici de mettre en scène l’histoire de votre marque et de son fondateur, Les valeurs défendues sont mises en avant pour créer un lien avec le lecteur et le faire ainsi adhérer au projet ;
  • Dans vos en-tête d’email pour donner envie de cliquer sur vos liens et générer du trafic ;
  • Dans un article de blog, un livre blanc ou tout autre contenu éditorial, pour susciter l’intérêt du lecteur car, entre nous, qui n’est jamais tombé sous le charme d’une histoire bien racontée ?

Comment élaborer un storytelling ?

Le storytelling s’appuie sur une structure en 5 étapes à savoir :

Le point de départ (La situation initiale)

Ici, on plante le décor, on présente le héros de l’histoire. N’oubliez pas, le héros doit être à l’image de votre cible, donc, vous devez la connaitre !

Vous devez créer une situation dans laquelle votre cible pourrait s’identifier pour parvenir à mieux la captiver. Vous allez imaginer un début plutôt bien jusqu’à ce que le héros de l’histoire commence à rencontrer des obstacles qu’on va appeler frein.

Le frein (L’élément perturbateur)

A ce niveau, vous devez créer une situation qui viendra bouleverser la première, et là, l’histoire commence à ce pimenté. En le faisant, vous susciter la curiosité chez le lecteur et donc l’envie de continuer. Ce moment va pousser le héros à agir pour trouver des solutions aux difficultés qu’il rencontre.

Le désespoir (le désir d’abandonner)

Malgré les actions misent en place, la situation ne s’améliore pas, les problèmes tardent à se résoudre, le désespoir se fait sentir. Le héros commence à douter de sa réussite. Et là, les émotions sont au rendez-vous, le lecteur se pose la question, va-t-il pouvoir surmonter cette épreuve ? Vous créez le suspense et le lecteur veut savoir la fin.

Cette partie peut vous aider à créer de l’interaction si vous êtes sur les réseaux sociaux par exemple.

La victoire (La résolution)

Le vent de la victoire va souffler enfin. Notre héros à trouver le chemin pour sortir de son problème. Là, rappelez-vous que toute cette scène a été montée pour faire connaître et vendre votre produit ou service. Et donc, le problème sera résolu grâce à l’un de vos produits ou services !!

La conclusion

Ainsi, vous allez conclure l’histoire par le changement opéré dans la vie du héros grâce à votre produit ou service. Vous profiterez de cette partie pour expliquer les avantages et faire comprendre à votre cible que votre produit ou service lui est indispensable pour changer de situation.

Quelques  astuces pour faire un bon storytelling.

 Définir une bonne accroche :

Elle doit être une phrase qui captive et qui incite à en savoir plus, c’est-à-dire éveiller la curiosité du lecteur. Vous pourrez par exemple poser une question pertinente et laisser sous-entendre la réponse dans les lignes qui suivent.

 Jouer sur l’émotion :

On retient bien mieux une information qui nous émeut. Pour pouvoir captiver le lecteur, et l’émouvoir, il faut savoir jouer avec les pauses !

  • Les pauses peuvent provoquer :
    • Le suspense
    • Le rire
    • La peur
    • Le recueillement
    • La surprise
    • Le désir
    • La passion
    • La tristesse

    Et encore beaucoup d’autres émotions…

    La pause donne de la valeur à votre histoire, c’est avant tout un art, il faut donner envie au lecteur de continuer l’aventure.

Décrivez les émotions de votre héros, ses forces et ses faiblesses

Sachez valoriser votre lecteur, n’exposer pas sa médiocrité ni son incapacité à faire face aux problèmes qu’il rencontre, car n’oubliez pas, votre héros de l’histoire est à l’image de votre lecteur qui est votre cible. Aussi, l’histoire que vous allez raconter doit refléter les valeurs de votre marque ou de vos produits. Cela vous permettra de rester authentique.

Quelques erreurs à ne pas commettre dans la rédaction de votre storytelling  

Dire que vous allez raconter une histoire

Si vous optez pour le storytelling, il n’est pas nécessaire d’annoncer à votre public que vous allez raconter une histoire. En le faisant, vous dévalorisez votre contenu.

Mettre beaucoup de suspense

Bien que le suspense soit toujours très efficace pour capter l’attention du lecteur et attiser sa curiosité, il est nécessaire de ne pas en faire de trop. Sachez mesurer le suspense, il ne doit pas durer trop longtemps. N’abusez pas au risque de perdre votre audience. Les gens n’ont pas du temps à perdre !

Proposer un contenu trop court

Evitez le contenu trop court sinon vos lecteurs auront du mal à saisir l’information que vous voulez faire passer. A moins que l’histoire soit une suite, vous là racontez de façon progressive.

En dire trop 

Votre histoire ne doit pas être trop courte, mais elle ne doit pas non plus transmettre trop d’informations, trouvez le juste milieu car, trop d’informations tue l’information. Même si votre histoire est longue, il ne faut pas multiplier les messages.

Mentir 

Décrivez vos produits et services comme ils sont, n’ajoutez rien, vous pouvez décider d’omettre certaines informations qui ne vous paraissent pas pertinentes. Votre contenu doit être inspiré de faits réels, de l’histoire de votre marque ou de votre produit, de l’avis de vos consommateurs, ou de votre expérience personnelle quand vous avez utilisé le produit ou le service.

Choquer

C’est bien de jouer sur les émotions, mais sachez doser, n’en faites pas de trop !! Le rire d’accord, mais évitez de communiquer de façon à heurter la sensibilité de votre audience. Cela peut être traumatisant !

Le jargon

Pour toucher un maximum de public, utilisez un langage clair : ce qui peut se résumer à : « ne compliquez pas les choses » parlez pour que tout le monde vous comprenne.

Parler de soi-même

Raconter votre vie n’est intéressant que si votre histoire sert votre produit ou service.

Bref, créer une histoire autour de votre marque ou de votre produit ne peut que vous faire le plus grand bien. Vous pourrez ainsi fédérer une communauté autour de vous, développer votre image de marque, augmenter votre notoriété et votre visibilité et faire écouler plus facilement vos produits ou services.

Et voilà vous connaissez tout du storytelling !!!!

Mais puisse que la réalisation d’un storytelling peut être parfois compliqué du fait de manque de temps ou d’inspiration, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui vous aidera à réaliser vos contenus bien entendu en fonction de vos objectifs marketing.

N’hésitez pas à me laisser un message si vous souhaitez plus d’infos sur le Storytelling ou le Marketing de l’émotion !

Sophie Anne – Assistante Web Marketeuse Digit Propulse

Published On: mai 4th, 2021 / By / Categories: Marketing de Contenu /

Laissez moi en commentaire vos questions ou remarques, j’y répondrais avec plaisir :

Lire d’autres articles sur cette thématique :

Souscrire pour recevoir les dernières actualités

Avec la Newsletter, je reçois des articles sur le Marketing et la Communication Digitale.

Je m’inscris à la newsletter