2,55 millions d’utilisateurs du web en République de Guinée, 2 millions sur les réseaux sociaux avec 86% de ces internautes qui vont sur le web avec leur téléphone portable, Facebook toujours n°1 des réseaux sociaux…. Voici quelques-uns des chiffres clés pour le web et les réseaux sociaux en Guinée pour 2019 !
Chiffres clés du Web en Guinée d’après le rapport We are social
Les internautes en Guinée représentent 20% de la population avec un taux de croissance de 6,9% par rapport à 2018. L’utilisation du téléphone portable pour 85,90 % d’entre eux confirme toujours cette tendance du web au Mobile First.
Utilisation de la Messagerie
En Afrique de l’Ouest, WhatsApp est l’application utilisée dans tous les pays à l’exception de la Guinée dont la messagerie reste le Facebook Messenger.
Le sport et les jeux sportifs toujours les requêtes les plus tapées dans le search de Google
Les cinq premiers mots clé tapés dans le moteur de recherche Google sont liés aux résultats sportifs et au jeux sportifs.
La marque Guinée Games, site de jeu de pari, se positionne en numéro cinq des requêtes Google.
Les réseaux sociaux
Avec ses 2 millions d’utilisateurs, ce sont 15% de la population qui utilisent les réseaux sociaux. Un taux de croissance de 9,7 % par rapport à 2018 alors que dans la plupart des pays occidentaux, la croissance des réseaux sociaux a ralenti.
Facebook toujours leader, très loin devant les autres
Facebook conserve sa position de réseau social le plus populaire en Guinée avec ses 1,90 millions d’internautes soit 24% de la population.
Au dernier trimestre de 2019, Facebook a enregistré une croissance de 5,6 %, soit plus de 100 000 nouveaux utilisateurs.
En deuxième position, le réseau social Instagram dénombre 150 000 utilisateurs avec un taux de croissance de 3,4%.
Linkedin, le réseau social qui croît le plus en Guinée
Linkedin, le réseau des professionnels, en troisième position compte 130 000 comptes actifs. Sa croissance est la plus rapide des réseaux sociaux avec un taux de croissance est de 8,3%, cela nous donne une tendance à explorer pour le développement BTOB des entreprises guinéennes.
Et enfin Twitter avec ses 37 600 utilisateurs ne représente que 0,5% de la population, pas de croissance.
Des artistes et des films pour les requêtes sur You Tube
D’après le rapport We are social 2019, les mots clés les plus recherchés sur You Tube sont des films et des artistes guinéens et africains.
- Pour ce qui est des films, les deux mots clés Jodha et Jodha Akbar montrent l’intérêt pour les films indiens.
- L’artiste Azaya en 3éme position voit sa popularité s’accroître (8éme position en 2018).
- En 6éme et en 14éme position, on remarque des recherches pour des films pour adultes.
- En 7éme et en 11éme position, bien sûr les mots clés pour l’artiste ivoirien, Dj Arafat, décédé en 2019.
Le Mobile
En janvier 2019, on compte plus de 5 milliards d’utilisateurs mobiles uniques dans le monde (soit 67% de la population mondiale), un chiffre en augmentation de 100 millions sur un an. Désormais, près de la moitié du temps en ligne des internautes se fait sur mobile.
En Guinée, il y a plus d’abonnements mobiles (13,17 millions) que d’habitants. Cela est du au fait que la population a plusieurs téléphones avec différents opérateurs téléphoniques.
2 millions de guinéen, soit 200 000 de plus que l’année dernière, accèdent aux médias sociaux depuis leur téléphone mobile.
Le E-commerce toujours à la traîne
Le E-commerce en Guinée accuse un retard important avec seulement 4,5 % de la population qui fait ses achats ou paient en ligne et 14% ayant un compte mobile money.
Si on prend notre voisin la Côte d’Ivoire, en janvier 2019, 7,1 % de la population fait ses achats ou paient en ligne et 34% ont un compte mobile money.
“Malgré les différentes controverses autour de la vie privée, du piratage ou encore des fakes news, le monde continue d’adhérer plus que jamais à Internet et aux médias sociaux. Les marques doivent aujourd’hui élaborer des stratégies créatives pour tirer le meilleur parti de la transformation des usages, en particulier en ce qui concerne l’intégration de la vidéo ou encore l’adaptation à la commande vocale.” commente Sandrine Plasseraud, fondatrice et présidente de We Are Social France.
A propos de l’étude, le rapport we are social est à consulter sur ce lien.
À votre avis combien de personnes (Physiques ou morales) achète de la publicité sur les réseaux sociaux ??