Vous en êtes conscient : construire sa stratégie marketing sans le digital, c’est rater des opportunités de croissance pour votre entreprise. Mais par où commencer quand on a décidé de digitaliser son entreprise ?
En effet, les leviers web marketing sont nombreux. Ce que je conseille aux entreprises guinéennes qui souhaitent se lancer dans le marketing digital, c’est de démarrer par la méthode de l’Inbound Marketing.
Comme nous allons le voire, cette méthode est non intrusive et grâce à différents leviers comme le blog, les réseaux sociaux, la newsletter etc…, l’Inbound Marketing permet d’attirer des prospects pour en faire des clients dans le tunnel de vente.
Et c’est bien cela que l’on attend du web marketing, pouvoir développer son business en ligne en y trouvant des prospects qu’on va transformer en client, surtout lorsqu’on démarre dans le digital !
Pourquoi la Stratégie de l’Inbound Marketing est-elle pertinente ?
La stratégie de l’Inbound Marketing est à conseiller pour les entreprises qui souhaitent commencer leur digitalisation marketing. Cette stratégie est dite non intrusive ou permissive car elle attire à soi les prospects ou leads contrairement à l’outbound marketing qui pousse l’offre de l’entreprise vers les prospects.
L’Outbound Marketing est l’approche traditionnelle, classique, du marketing comme la distribution des flyers, la publicité digitale, la publicité radio et télévision, affichage publicitaire, démarchage téléphonique, événementiel etc…
La publicité est la technique phare de l’Outbound marketing. La publicité permet bien de comprendre la logique outbound, qui consiste à « pousser » des messages sur les canaux où sont présents la cible potentielle. On pourrait traduire Outbound marketing par « marketing sortant ».
Pour bien comprendre, prenons l’exemple de toutes ces publicités qui inondent la ville dans les rues de Conakry, ce canal de communication traditionnel qui est l’affichage publicitaire fait partie de l’outbound marketing.
En effet, l’entreprise qui fait de la publicité dans la rue pousse à vous son offre produit sans vous demander si vous souhaitez être exposé à cette publicité. C’est comme les publicités au milieu du film Novelas à la télévision, elles sont intrusives car elles viennent interrompre le programme TV en cours !
Les consommateurs ont donc développé des stratégies pour ne plus être interrompues : ils zappent les publicités, raccrochent aux démarcheurs, installent des adblockers pour bloquer les publicités sur internet etc…
Qu’est-ce que la Stratégie de l’Inbound Marketing ?
Quand on est une entreprise guinéenne qui démarre sa transformation digitale, j’entends par là qui souhaite intégrer le marketing en ligne pour trouver de nouveaux clients et augmenter son chiffre d’affaire, il est pertinent de démarrer par cette approche de l’Inbound Marketing.
Définition de l’Inbound Marketing :
Cette nouvelle stratégie de marketing été inventé par Hubspot, un éditeur de logiciel qui définit l’Inbound Marketing :
L’inbound marketing fait référence à une méthodologie qui permet d’attirer les clients en créant des contenus pertinents, utiles et non intrusifs. Elle aide les clients potentiels à trouver les entreprises qui les intéressent sur différents canaux tels que les blogs, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing s’adapte aux clients. Le contenu créé, qui répond directement à leurs besoins, suscite naturellement l’intérêt des prospects qualifiés tout en renforçant la notoriété et la crédibilité des entreprises.
Le Tunnel de Vente :
La stratégie de l’Inbound Marketing consiste en plusieurs étapes calquées sur le tunnel de vente :
La stratégie de l’Inbound Marketing en Infographie :
La Relation Client, une notion importante dans la stratégie de l’Inbound :
La relation client corresponds à des phases successives qui vont se dérouler tout au long du tunnel de vente sous forme de cycle.
Le cycle de la relation client se décompose comme suit :
- Vos cibles (ou suspects) sont les personnes qui seraient intéressées par votre offre. Il est donc nécessaire de les viser en les exposant à votre marque ou vos produits. Notez que tant que vous n’avez pas leur attention, vos cibles ne sont pas forcément au courant que vous et votre offre existez.
- Vos visiteurs sont les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par votre offre : elles prennent en effet le temps de visiter votre site ou votre page facebook.
- Vos prospects sont les personnes qui, après avoir pris connaissance de votre offre, semble la désirer. Elles sont potentiellement prêtes à vous payer pour votre offre. On utilise beaucoup le terme anglais « lead ».
- Vos clients sont les personnes qui ont acheté chez vous au moins une fois. Certains clients restent actifs avec le temps et vous payent régulièrement pour votre offre. D’autres clients sont passifs : votre challenge est alors de les réactiver.
- Vos ambassadeurs sont souvent vos clients les plus fidèles. Ils ont été tellement satisfaits par votre offre qu’ils la recommandent autour d’eux, attirant ainsi de nouveaux visiteurs voire de nouveaux prospects vers vous.
Nous avons 5 phases successives dans ce cycle de la relation client :
- Attirer l’Attention
- Susciter l’Interêt
- Stimuler le Désir
- Faire passer à l’Action
- Fidéliser pour faire Recommander
On appelle ces différentes phases de la relation client, AIDAR. Un bon moyen mnémotechnique de retenir ces différentes phases pour faire passer le visiteur en ambassadeur dans le tunnel de vente.
On va donc mettre en place un ensemble de levier marketing digital de la stratégie Inbound Marketing pour pouvoir attirer des visiteurs et les transformer en client avec comme objectif qu’ils deviennent des ambassadeurs
Quelles sont les différents outils de la stratégie Inbound Marketing ?
A chaque stade du tunnel de vente corresponds des outils à mettre en place pour transformer ces visiteurs.
Pour attirer notre cible, on va commencer par :
-
Produire du contenu sur un blog.
-
Mettre en place les techniques du SEO (Search Engine Optimisation ou Référencement Naturel)
-
Animer des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram…)
Pour convertir nos visiteurs, nous allons leur proposer de :
-
Placer des boutons d’appel à l’action.
-
Créer des formulaires de contacts à remplir.
-
Créer des pages d’atterrissage ou landing page.
Pour que les prospects deviennent des clients, les outils de Inbound Marketing à utiliser sont :
-
Mettre en place du Marketing Automation (des campagnes marketing automatisées)
-
Utiliser un CRM (Customer Relation Ship – logiciel de gestion de la base client)
-
Organiser du Lead Scoring (segmentation et classement des prospects suivant un score)
Et enfin, dernier stade du tunnel de vente, je transforme les clients en ambassadeurs grâce :
-
L’envoi de newsletter
-
La production de contenus personnalisés.
Récapitulatif des étapes de la Stratégie Inbound Marketing
Cette stratégie de l’Inbound Marketing vous convaincu pour démarrer sur le digital ? C’est ce que je conseille aux entreprises alors n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez qu’on reparle de tout ça !!!